Vous être utile : Quelles mesures pour vous soutenir en tant qu'aidant

Vous être utile : Quelles mesures pour vous soutenir en tant qu’aidant

Vous être utile : Quelles mesures pour vous soutenir en tant qu’aidant

En France, selon l’institut IPSOS 11 millions de personnes sont considérées comme aidants familiaux. Sur ce nombre, 5 millions sont actifs, dont les deux tiers sont des femmes. Quelle que soit la situation, les aidants qui accompagnent un proche, souvent en s’oubliant eux-mêmes, posent de nombreuses questions en matière d’égalité, de qualité de vie, d’évolution professionnelle ou même de vie personnelle.
Pourtant les aidants ne sont pas seuls. Outre les différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner les aidants que nous évoquerons plus bas, MEDIFAR, met en place plusieurs solutions pour soutenir et soulager les aidants dans ses résidences retraite sur la Côte d’Azur.

Les pouvoirs publics à la rescousse des aidants

La solidarité n’est pas un vain mot. L’engagement des aidants est admirable et l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs qui permettent de les accompagner et les soutenir. On trouvera ainsi :
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, cette allocation permet de rémunérer un proche aidant et de la faire bénéficier des droits sociaux liés au statut d’aidant. Cette allocation permet également de financer des dispositifs de répit aux aidants comme l’accueil de jour.
L’AJPA (Allocation Journalière du Proche Aidant), qui indemnise sous certaines conditions le congé qu’un proche peut prendre pour devenir aidant.
La MTP (Majoration de la pension d’invalidité), si la personne aidée a besoin d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Cette majoration peut être utilisée pour rémunérer les aidants

Outre des aides financières, le statut d’aidant permet d’accéder à certains droits et avantages :

Affiliation gratuite à l’assurance vieillesse, qui permet à l’aidant de valider des trimestres pour sa retraite.
Bénéfice de la carte d’invalidité, si la personne aidée en est titulaire
Droit au chômage, sous certaines conditions, pour les aidants qui n’étaient pas salariés avant de s’occuper d’un proche.

Chez MEDIFAR, la solidarité au cœur de notre concept

Au-delà de ces dispositifs, il y a l’action quotidienne et la proximité que seule une résidence retraite proche de chez vous, comme la résidence Lyna peut vous proposer. Nos personnels soignants comme nos équipes administratives et techniques partagent avec les aidants cet engagement au service des autres. C’est pourquoi nous avons mis, nous aussi, en place plusieurs actions pour « aider les aidants », leur offrir un répit mérité et un soutien souvent bienvenu.

Accueil de jour : au sein de la résidence Lyna, un espace est dédié à cet accueil de jour. Pensé comme un autre chez soi, il permet d’accueillir les personnes âgées en journée dans des conditions confortables, encadré par du personnel dédié et qualifié. Des activités variées sont proposées pour préserver l’autonomie. Pour les aidants, c’est l’occasion de bénéficier d’un temps de répit leur permettant de se ressourcer et de s’occuper d’eux-mêmes.

Hébergement temporaire : Pour quelques jours ou quelques semaines, la Résidence Lyna vous propose des séjours d’hébergement temporaire adaptés. Pour préparer une entrée progressive en hébergement permanent, offrir du répit aux aidants ou préparer un retour à domicile après une hospitalisation, la Résidence Lyna détient 3 lits d’hébergement temporaire.

Cafés des aidants : nous savons chez MEDIFAR combien la position d’aidant peut être énergivore. C’est pourquoi au sein de la Résidence Lyna, dans le cadre apaisant de La Colle sur Loup, nos équipes organisent des cafés des aidants. Accompagnés par la psychologue et en lien étroit avec le médecin coordonnateur, ces moments conviviaux autour d’une collation sont dédiés à l’échange, au partage, au retour d’expérience et au questionnement. Ce lien qui se crée entre les aidants renforce la conviction et l’engagement de tous, et les équipes de la Résidence Lyna sont fières d’accompagner ainsi les aidants dans leur quotidien.

Nous voulons avant tout permettre à nos aînés, qu’ils soient en perte d’autonomie ou de repères, de rester aussi longtemps que possible dans leur cadre de vie habituel. Pour cela, tout le personnel de la Résidence retraite Lyna, à La Colle sur Loup, s’engage auprès des aidants et s’efforce au quotidien de rendre leur belle et noble mission plus légère à assumer en mettant à leur disposition des ressources et des services spécifiques.
Vous voulez en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement des aidants ? Contactez-nous !