Séjour temporaire en maison de retraite.

Comment bien préparer le retour à domicile après un séjour temporaire en maison de retraite ?

Comment bien préparer le retour à domicile après un séjour temporaire en maison de retraite ?

Comment bien préparer le retour à domicile après un séjour temporaire en maison de retraite ?

En maison de retraite, les séjours peuvent être permanent ou temporaire, notamment dans le cas où la personne âgée a besoin d’un temps de convalescence à la suite d’une hospitalisation ou tout simplement pour soulager temporairement un aidant. Le retour à domicile après un séjour temporaire en maison de retraite doit être anticipé et préparé au mieux pour faciliter la réinsertion de la personne dans son milieu de vie habituel.

Dans quel cas recourir à un hébergement ponctuel en maison de retraite ?

Le recours à un séjour temporaire en maison de retraite en EHPAD peut survenir dans de multiples situations :
• Le résident souffre d’une maladie neurodégénérative ;
• le résident a subi une intervention chirurgicale et son retour à la maison ne peut être envisagé qu’après une période de repos dans un environnement médical sécurisé ;
• l’aidant responsable de la personne âgée est en souffrance et a besoin de s’accorder un peu de répit ;
• le domicile n’est plus adapté et nécessite certains aménagements ;
• adaptation du résident en vue d’une entrée définitive en EHPAD

Quel est le rôle de MEDIFAR dans la réinsertion des aînés à domicile ?

Votre proche est actuellement en séjour temporaire en maison de retraite dans notre résidence médicalisée LYNA, près de Cagnes-sur-Mer et vous appréhendez le retour à la maison ? MEDIFAR vous accompagne dans vos démarches et vous apporte tout le soutien nécessaire pour que cette réinsertion se passe en toute sérénité.

Nous vous aidons dans :

  • la prise de contact avec le service d’aide à domicile et la planification de leur intervention ;
  • la prise de contact avec des soutiens pour l’aidant afin d’éviter son isolement et tout sentiment de rupture brutale suite au retour au domicile ;
  • l’aménagement sécurisé des espaces intérieurs et extérieurs de votre domicile  (conseils adaptés);
  • la sortie progressive vers votre domicile, soit sous forme de demi-journée pendant votre hébergement temporaire, soit en bénéficiant de notre accueil de jour qui vous permettrait de passer une ou plusieurs journées au sein de la résidence et de retourner le soir à votre domicile.
  • la sollicitation d’aides financières comme l’APA (Autorisation Personnalisée d’Autonomie).

L’ensemble des équipes médicales et paramédicales de La-Colle-sur-Loup, dans le département des Alpes-Maritimes a pleinement conscience que le retour à la maison après un séjour temporaire en maison de retraite peut être source de stress pour vous et votre proche. Pour cela, nous sommes à votre écoute, à tout moment, pour répondre à vos questions. Nous souhaitons avant tout que nos aînés puissent rapidement retrouver leurs repères et qu’ils puissent rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

Vous êtes intéressés par ces offres de répit ? Vous pouvez consulter notre page sur nos offres directement sur notre site internet en cliquant ici, ou nous contacter dans la rubrique Nous contacter’ et découvrez toutes nos résidences retraite.